Qu’est-ce que c’est Accordanse?

« Accordanse » est le nom d’un dispositif thérapeutique médiatisé par la danse et dédié au soin de la mère, du bébé et de leurs interactions, créé et mis en place dans un Service de Périnatalité à Paris par Lucia STELLA dans le cadre de sa Thèse de Doctorat dirigée par le Pr. Bernard Golse. 

 

Pourquoi a-t-on choisi ce nom ?

« Accordanse » peut s’écrire « accord-danse » ou « à-corps-danse »

Dans la première réécriture, apparaissent le mot « accord » et celui de « danse », car, pour que l’enfant puisse se construire, un accordage rythmique, corporel, émotionnel et psychique entre la mère (au sens de fonction maternelle) et son bébé est nécessaire. Nous nous référons bien évidemment au concept d’ « accordage affectif » (D. Stern, 1989), qui constitue un des concepts clefs sur lesquels nous nous sommes appuyée dans le cadre de notre recherche. 

La deuxième réécriture, elle, fait apparaître le mot « corps ». C’est ce « corps du dessous », ce corps invisible, ce « corps pulsionnel » (Assoun, 1997), ce corps inconscient, qui nous intéresse dans le travail thérapeutique effectué dans le cadre de ce dispositif, qui s’inscrit complètement dans une démarche psychanalytique. 

De plus, dans sa sonorité, nous entendons également le mot « dense », presque à souligner la densité du travail que permet « Accordanse », la densité de la rencontre mère-bébé, la densité du lien intersubjectif.

Un dialogue dansant

C’est sous forme d’un dialogue que nous avons réfléchi au dispositif « Accordanse » : d’abord le temps de la mère, puis le temps du bébé, pour expérimenter d’abord seuls puis ensemble certains vécus corporels parfois oubliés, parfois jamais expérimentés. Seulement après une chorégraphie des liens pourra se créer où tantôt c’est la mère qui guide cette accordanse, tantôt c’est le bébé qui se fait chef d’orchestre de cette symphonie sensorielle et chorégraphique propre à chaque dyade. Le bébé initie ainsi la relation.