




SA FONDATRICE: LUCIA STELLA
Née en Sicile, Lucia Stella a fait tout son parcours scolaire sur sa terre natale et a obtenu son Bac Scientifique (2006) tout en poursuivant ses études de danse dans une école de quartier. C’est la danse qui l’a appelée dans un premier temps à Montpellier, où elle obtint le Diplôme d’état de Professeur de Danse Jazz (2009).

En parallèle de l’enseignement de la danse à Tahiti, en Bretagne puis en Ile-de-France, elle poursuit ses études de psychologie. Après avoir obtenu, à distance, son Diplôme de Licence en Psychologie (2013), elle réalise son Master 1 à Nanterre, puis son Master 2 Professionnel (2016) et Recherche (2017) à l’Université Paris-Cité – IHSS. Au sein de cette même Université et sous la direction du Pr. Bernard Golse, en mars 2021 elle soutient sa thèse « Entre métapsychologie de la danse et métapsychologie du lien, l’ « Accordanse » mère-bébé : un dispositif de soin et de recherche en périnatalité » et obtient le grade de Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, avec la mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ».
De cette thèse Lucia Stella a mis en place une méthode thérapeutique singulière, « Accordanse », intéressante pour faire avancer la recherche dans le soin périnatal.
En parallèle de son Doctorat, Lucia Stella a exercé la profession de psychologue dans différentes structures de Paris et Ile-de-France (Unité de Soins Intensifs du Soir de l’ASM13, Crèches, Lieux d’Accueil parents-enfants, Centre de Psychopathologie Périnatale du Boulevard Brune).
Après avoir été pendant deux ans, Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche à l’Université de Paris (2019-2021), elle continue d’assurer la charge de cours dans plusieurs universités d’Ile de France tels que : Introduction à la psychologie, Histoire et concepts fondamentaux de psychopathologie, Psychologie du développement, Psychopathologie de l’enfant, Troubles du spectre autistique, l’Étude de textes fondamentaux autour des concepts psychanalytiques de pulsion, narcissisme et identification…
Fin août 2021, elle intègre l’équipe de l’Unité d’Accompagnement Parents-Bébé de l’hôpital de Gonesse où sa méthode rencontre un véritable succès auprès des familles qui en bénéficient. En parallèle, sur demande d’autres équipes de périnatalité, elle a commencé à transmettre sa méthode dans certaines institutions et continue de la présenter au sein de nombreux colloques nationaux et internationaux. Elle prodigue pour qu’elle soit transmise au sein des établissements de santé public et privés pour sa valeur thérapeutique non-intrusive.
Par ailleurs, cette méthode permet de mettre en place un protocole de recherche. Lucia Stella travaille ainsi sur la mise en place d’un protocole de recherche à méthodologie mixte pour quantifier les résultats qualitatifs qu’elle a trouvé au sein de son étude. Elle réfléchit également à des adaptations de ce dispositif pour les pères et leur bébé, pour les parents ensemble et leur bébé, en tenant compte de la diversité des corps (masculin et féminin) et de la diversité des fonctions (maternelle, paternelle).
Son désir le plus profond est de faire avancer les études dans le domaine de recherche qu’elle a ouvert : l’articulation entre la danse, la psychanalyse et la clinique du bébé et des liens précoces.
Ses domaine(s) de recherche
Psychologie clinique et psychopathologie de l’enfant, psychologie et psychopathologie du bébé et des relations précoces, groupes à médiation artistique (danse, peinture, musique), psychologie du développement, psychanalyse, problématiques interculturelles et migratoires, troubles du comportement et difficulté d’apprentissage, la danse dans le soin psychique, intrications entre psychologie et milieu scolaire d’apprentissage, troubles de la parentalité.
